Les ESAT du Gévaudan
Cette appellation regroupe les trois Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT La Colagne, ESAT La Valette, ESAT Bouldoire) gérés par l’Association « Le Clos du Nid », association loi 1901, dont le Siège est situé à Marvejols en Lozère (48).
1/ Qu’est ce qu’un Établissement et Service d’Aide par le Travail ?
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux relevant des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ces établissements proposent aux personnes, reconnues par la CDAPH « travailleurs handicapés » disposant d’une orientation ESAT, des activités à caractère professionnel et de soutien médico-social et éducatif. Les ESAT relèvent du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail ayant pour obligation de mettre en œuvre des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie. Les dispositions du code du travail s’appliquent aux ESAT en matière d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail.
Le travailleur handicapé et l’établissement signent un contrat de soutien et d’aide par le travail ( décret n° 2006-1752 du 23 décembre 2006 relatif au contrat de soutien et d’aide par le travail et aux ressources des travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail) auquel est joint le projet professionnel personnalisé établi dès l’admission et évalué chaque année par l’équipe pluridisciplinaire. L’admission ouvre droit à rémunération garantie versée par l’Etat et aux congés (annuels et exceptionnels) soumis au code du travail.
Intégration au milieu ordinaire de travail : le travailleur, sous la responsabilité de l’ESAT, peut être mis à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement. L’expérience du milieu ordinaire, qu’elle se réalise lors de mises à disposition ou de stages, permet à l’Usager de développer ses compétences, d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en soi, de se former à un nouvel environnement, à de nouvelles techniques et consignes qui peuvent l’encourager à quitter le milieu protégé. Le travailleur sera accompagné, dans la mesure du possible dans sa démarche.
2/ Nos forces
Les ESAT du Gévaudan sont reconnus par les acteurs et partenaires du département, des départements limitrophes, de la région Languedoc-Roussillon et régions limitrophes, industriels, particuliers et grands comptes.
Les ESAT s’appliquent à diversifier leurs activités et se dotent d’outils nécessaires pour répondre aux besoins du marché et aux exigences des donneurs d’ordres, tout en intégrant la dimension « handicap » dans l’organisation du travail. Les encadrants (moniteurs d’ateliers, éducateurs techniques) et les travailleurs handicapés sont régulièrement formés de façon à développer leurs compétences et connaissances, et de s’assurer d’une capacité d’adaptation aux nouveaux marchés.
Les ESAT du Gévaudan interviennent aussi bien en région qu’au niveau national.
3/ Nos missions
- Permettre aux personnes accompagnées d’être reconnues comme des citoyens à part entière.
- Permettre à chaque personne de trouver sa place dans son environnement.
- Faire reconnaître l’utilité sociale des adultes en situation de handicap.
- Permettre aux personnes d’assumer des responsabilités et de gérer leur vie personnelle.
- Aider à l’acquisition de la plus grande autonomie possible, que l’insertion soit réalisable ou non.
- Accompagner les familles ou les représentants légaux dans le maintien des liens familiaux en accord avec la personne concernée.
Le dossier de candidature de l’Usager
Le SAMO (service d’accompagnement à la mobilité et à l’orientation) est l’interlocuteur privilégié entre le candidat, les ESAT et les Foyers d’hébergement gérés. Il a pour missions de recueillir et de traiter tous les dossiers de candidature pour le compte de l’ESAT La Valette, l’ESAT La Colagne, l’ESAT Bouldoire, le Foyer d’hébergement de Palherets, le Foyer d’hébergement La Colagne et le Foyer d’hébergement de Bouldoire. A ce titre, plusieurs modes d’hébergement sont proposés. Les modalités sont définies avec la direction et les équipes techniques du Foyer désigné.
Si vous souhaitez postuler à un poste en ESAT avec hébergement, nous vous invitons à télécharger le dossier unique de candidature et sa note d’accompagnement :
Le dossier dûment renseigné et accompagné des pièces administratives (CV, dossier médical, lettre de motivation, photos d’identité, copie de la carte d’identité, RIB, etc.) est à adresser à :
Association Le Clos du Nid
Direction générale
Laetitia BRINGER, coordinatrice S.A.M.O
Quartier Costevieille
48100 MARVEJOLS
Tél : 07 70 25 20 35
Email: samo@closdunid.asso.fr
4/ Les ESAT du Gévaudan– situation géographique
« Le Clos du Nid » est une Association médico-sociale qui gère trois ESAT en Lozère (48) :
> ESAT LA COLAGNE « Pôle Bois », à Marvejols – 04 66 32 93 35
> ESAT BOULDOIRE « Pôle Blanchisserie Industrielle », à Montrodat – 04 66 32 03 52
> ESAT LA VALETTE « Pôle Multi-services », à Chirac – 04 66 42 64 50