L'ESAT La Colagne situé sur la zone d'activités du Géant à Marvejols (48) sur une surface totale de 6 hectares est exclusivement dédié au travail du bois et de ses dérivés.
Soucieux de l'environnement et de son projet (emploi 150 travailleurs handicapés, diversification des activités) et de sa politique d'inclusion au sein de la filière bois du département, l'ESAT reçoit le label de Pôle d'Excellence Rurale par décret n°2010-1684 du 29 décembre 2010.
L'ESAT est adhérent au Syndicat des exploitants forestiers, scieurs et entreprises du bois Lozère/Gard.
L'ESAT est composé :
Il est doté d'outils et de machines de haute technologie lui permettant de répondre avec réactivité aux besoins de ses clients. Sa technicité et sa reconnaissance par les acteurs de filière économique du département lui confèrent de s'attacher de nombreux partenaires et de travailler avec des entreprises locales, régionales et nationales.
NORMES ET CERTIFICATIONS
Nos horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h15 à 12h00 et de 12h45 à 16h45 et le vendredi de 8h15 à 12h15.
ESAT LA COLAGNE
Directeur : Patrick MALFROY
ZA Sainte Catherine
BP 10 - Rue des Chazelles
48100 MARVEJOLS
Tél : 04.66.42.93.35 Fax : 04.66.42.65.40 - Email : esatcolagne@closdunid.asso.fr
n°SIRET de l'Unité de Production : 775 608 979 002 97 - Code APE : 1629Z
Quand le développement durable prend tout son sens
Si les questions environnementales font aujourd’hui partie des priorités pour bon nombre de nos concitoyens, reconnaissons que le fait de vivre dans un département comme celui de la Lozère, doté d’un patrimoine naturel riche et encore préservé, nous rend encore plus sensibles à ces sujets. Individuellement, les Usagers de nos Établissements et Services contribuent déjà à la préservation de l’environnement.
A son tour, l’Association a fait le choix de s’engager dans cette voie. Entre 2007 et 2010, des chaudières bois ont ainsi été installées dans 9 de nos Établissements. Ce mode de chauffage y entre désormais pour 75 à 90 % des énergies consommées (le fioul et le propane sont utilisés comme énergies d’appoint). A l’heure des premiers bilans, on peut dire que si l’investissement initial est important, les économies d’énergie qui en découlent sont gagnantes : à coût constant de l’énergie, l’utilisation d’une chaudière bois est rentable au bout de 7 à 12 ans. Soulignons que les subventions perçues de l’ADEME, du FEDER, du Conseil Général de la Lozère et de la Région Languedoc-Roussillon, participent à ce bon résultat. S’agissant d’évaluer l’impact de ce changement de ressource énergétique sur l’environnement, le résultat est sans appel : 1251 tonnes
de CO2 non rejetées dans l’atmosphère par an ! Pour être plus concret, c’est l’équivalent de la consommation de 450 voitures parcourant 15 000 km/an !
Autre élément important : le combustible utilisé est produit par le Pôle Bois (ESAT La Colagne) à partir notamment de ses déchets ! En termes de développement durable, la démarche engagée par “Le Clos du Nid” constitue un exemple à suivre : utilisation performante de fonds publics (amélioration du bilan énergétique des Établissements et Services), valorisation de déchets et soutien au tissu économique local.
Sources : "PARCOURS, la newsletter du Clos du Nid" - Janvier 2013
En savoir +
Goûtez au miel collecté par les travailleurs des ESAT. Pour toute commande, contactez le 04 66 42 93 35
En savoir +
Le centre ville de La Canourgue (48500) bénéficie d'un service de laverie automatique et de pressing à disposition du grand public.
Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !
Intervention rapide sur devis.