artisans of https://vapespen.fr/ for sale have practiced craftsmanship.reddit https://lalshop.ru are able to meet the needs in engineering,sports and moreover business.www.hermesreplica.to take control at least forty years.https://www.manoloblahnikreplica.ru forum in the using superior devices, high-quality things.we supply cheap https://www.numberone.to/ for women and men.sell best replica watch site 2022 at competitive prices online.swiss iced out audemars piguet replica triumphs are generally inspiring.rolex swiss https://fr.upscalerolex.to/ gets a suitable balance of straight line and arc of rigorous structure.

Les actualités des ESAT du Gévaudan Lozère | ESAT du Gévaudan en Lozère
Pour un partenariat professionnel et solidaire

Clos du nids
Association, à but non lucratif, gestionnaire de vingt établissements et services médico-sociaux, d'une entreprise adaptée et d'une Direction générale

Accueil > Les actualités des ESAT du Gévaudan Lozère

Atelier apicole – fin de saison 2016

Le mois d’aout touche à sa fin, et les abeilles vont rapidement passer en mode hivernage. Oublié l’abondance de nectar et de pollen, il faut préparer les colonies à passer la saison hivernale dans les meilleurs conditions (prophylaxie contre le varroa, complémenter les réserves de nourritures, isoler les ruches…)  afin de préparer la saison suivante.

Après 15 jours de congés début aout, (nous avons suivi, Francis et moi-même, les colonies durant cette période), les usagers ont dû remettre les mains dans les ruches afin de terminer les récoltes, extraire le miel typé châtaignier, mettre en pot et préparer les ruches à l’hivernage. Les activités ne manquent pas en cette fin de saison.

Nous avons également installé trois rucher en montagne, afin de profiter (peut-être) de la dernière miellée de la saison, celle de la bruyère callune. Un rucher sur la Margeride (Col du Cheval Mort à Estables) et deux sur l’Aubrac à Saint Laurent de Muret. Il semble que la miellée soit au rendez-vous, malgré la sècheresse, et un vent du nord sensible mi-aout. Nous espérons donc produire quelques kilos de ce miel si particulier et caractéristique de nos massifs cristallins.

On peut désormais tirer un premier bilan de cette première saison en situation : Les 6 Usagers ne regrettent pas leur choix, et tous souhaitent poursuivre l’aventure l’année prochaine. Il faut maintenant qu’ils affinent leurs gestes et leur diagnostique lors de la visite des ruches. Par contre ils sont devenus efficaces pour l’extraction et la mise en pot, et se sont bien approprié le matériel de miellerie.

En terme de récolte, nous nous en tirons plutôt bien au vu de la situation nationale, avec une production qui dépasse ce jour les 800 kg pour une cinquantaine de ruche en production. Le Causse nous a particulièrement réussi cette année (plus de 400 kg), et la miellée de châtaignier reste correcte malgré une petite déception au vu de l’exubérance de la floraison et l’absence du cynips (guêpe parasite du châtaignier) en sud Aubrac (270 kg). Malgré un printemps calamiteux et une faible miellée dans le Puy de Dôme sur l’acacia (100 kg), la Lozère semble plutôt avoir réussi à nos abeilles. Une petite récolte de framboisier a pu également être effectuée (20kg), mais nous laisse espérer de belles possibilités l’année prochaine. La récolte de bruyère viendra compléter le tout dans les jours à venir.

Nous anticipons la saison suivante avec la création de nouveaux emplacements (Causse et sud Aubrac, et sans doute Margeride).

Nous avons également pu multiplier notre cheptel, par division de nos ruches de production, soit 25 essaims, ce qui nous a permis de limiter l’essaimage massif de cette année. De plus la mise en place de 5 hausses de fécondation, nous permet de créer quelques essaims en fin de saison. Nous hivernerons donc environ 75 colonies avec une majorité de jeunes reines.

Nous participons également au concours des miels de Lozère, qui viendra peut être, récompenser nos efforts (résultat mi-octobre).

Voilà pour ce bref résumé, nous allons pouvoir à partir de cet automne réfléchir au développement de l’activité, aux divers projets et à la réalisation du matériel nécessaire pour nos abeilles. En espérant que les apiculteurs de l’atelier puissent vous présenter leur travail, et vous faire déguster le résultat de leur travail.

Damien Berthoulat, le 27/08/16

image 2-1

image 2-2

image 2-3

RSFP édition 2016

L’Association Le Clos du Nid et l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux, se sont engagées en 2014 dans le dispositif de « reconnaissance des savoir-faire professionnels » (RSFP) des Travailleurs d’ESAT. L’objectif du dispositif est de permettre à des Travailleurs du milieu protégé et adapté ou de l’éducation spécialisée de valider leurs compétences sur le métier qu’ils exercent, ou pour lesquels ils se forment.
La démarche, qui repose sur un partenariat avec l’AFPA de Saint-Chély, coordonnateur du dispositif, et UNIFAF Languedoc-Roussillon, financeur de l’action de formation, a mobilisé pour cette édition 2016, 11 professionnels du milieu ordinaire et 25 encadrants techniques exerçant en établissements spécialisés (ESAT et IMPro), constituant les accompagnateurs, les équipes d’évaluateurs et/ou les jurys.

We ontmoetten elkaar in het restaurant en communiceerden twee uur. In mijn leven ben ik bescheiden en stil, dus ik sprak weinig. Toen gingen we naar hen toe. De mannen boden ons aan om te kussen. Ze pakte mijn hand, trok naar hem toe en begon te kussen https://apotheeknetherlands.com/super-kamagra-koop/ de jongens zijn uitgekleed. Het probleem is dat ik kritieke dagen had, dus er was geen seks met penetratie. We kusten veel, omhelsden, bezig met mondelinge strelingen. Ik had de eerste ervaring met een vrouw en de eerste poging om te worden verduidelijkt door een man die vier handen wordt genoemd. Over het algemeen vond ik het leuk « - Anna, 34 jaar oud.

Le Docteur Jacques Blanc Président des deux associations représentées, entouré de Pierre Lafont, maire de Saint-Chély d’Apcher, de Francis Berdah, directeur de l’AFPA de Saint-Chély d’Apcher/Béziers, de Gilles Dalle, directeur des ESAT La Valette, de Bouldoire, La Colagne et de Civergols, de Jean Luc Escalé, directeur de l’IMPro le Galion, d’Hélène Léon de l’AFPA Transition, d’Olivier Thierry et de Landry David, conseillers emploi formation à UNIFAF, de Magali Roussel, directrice de l’IFOCAS, des professionnels du milieu du travail ordinaire et du milieu protégé, ont remis le 24 juin 2016 à chacun des candidats évalués (22 au total), le certificat de reconnaissance des savoir-faire professionnels.

Toutes nos félicitations s’adressent aux 22 candidats concernés :
-    Katleen G. de l’IMPRo le Galion (atelier cuisine/restauration) a été évaluée sur « la mise en place préalable au service » ;
-    Alexandra F. de l’ESAT la Valette (pôle multiservices) a été évaluée sur « savoir recevoir, orienter et renseigner le visiteur à l’accueil », Jean-Philippe B sur « la construction d’un mur en pierres sèches », Cédric P. sur « la préparation du mortier et la pose de moellons », Marie-Bérangère D.R sur « peindre des boiseries (réchampir) » ;
-    Thomas V. de l’ESAT Bouldoire (pôle blanchisserie industrielle) a été évalué sur « la réception et le tri du linge sale » et « la pesée, répartition et mise en machine du linge sale », Aurore J. et Laetitia C. sur « la conduite de machines de séchage petite et grande calandre », et François L. sur « l’entretien manuel des sols » et « l’entretien du mobilier et équipements » ;
-    Philippe A. de l’ESAT La Colagne (pôle bois) a été évalué sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : scie robot », Jean-Robert G sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : dérouleuse bois », Sébastien B. sur « la manutention des charges avec un chariot élévateur », Guillaume G sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : la fendeuse à bûches », Kévin D. sur « l’assemblage manuel : fabrication de fermettes pour charpentes » et Jérôme L. sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : la ficeleuse », Damien D.R. sur « la tonte des espaces verts », Nelly L sur « l’entretien mobilier et équipement », Michel H sur « entretenir un bureau », Régis G. sur « l’entretien des sanitaires », et Océane S. sur « l’entretien mécanisé des sols » ;
-    Mélanie D. de l’ESAT de Civergols a été évaluée sur « le conditionnement du linge et le filmage par une machine automatique » et André P sur « l’assemblage manuel »,
qui par leur investissement professionnel ont réussi avec brio les différentes épreuves imposées par le dispositif de la RSFP, ainsi que pour leur courage.

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux professionnels des établissements gérés par l’Association Le Clos du Nid et par l’A2LFS qui se sont largement impliqués dans le projet : Pascal ESTEVENON de l’ESAT Bouldoire, Emmanuelle BOUART de l’ESAT de Civergols, Monique CHAMBON de l’ESAT Bouldoire, Jérôme BONZI de l’ESAT Bouldoire, Claude BONNARDEL de l’ESAT la Valette, Isabelle RUAT-COUDERC de l’ESAT Bouldoire, Elian BOUDON de l’IMPro le Galion, Michel REY de l’ESAT la Colagne, Didier DELMAS de l’ESAT la Valette, Sylvain BARNET de l’ESAT la Colagne, Christophe CHALVET de l’ESAT de Civergols, Yvan NOGARET de l’ESAT la Colagne, Alain VALARIER de l’ESAT la Valette, Gérard SUDRE de l’ESAT de Civergols, Ludovic BOUCHARD de l’ESAT de Civergols, Francis GIBELIN de l’ESAT la Colagne, Servan CARUANA de l’IMPro le Galion, Jean-Philippe ODDOUX de l’ESAT la Colagne, Mustapha LAGHLAM de l’ESAT la Colagne, Yannick MAURIN de l’IMPro le Galion, Jacques BONNEL de l’ESAT la Valette, Christophe CHABANON de l’ESAT la Valette, Roland BONNAL de l’ESAT la Colagne, Denis FIRMIN de l’ESAT la Valette, et Marie-Angèle HOURS de l’ESAT la Valette.

Nous adressons également nos plus vifs remerciements aux professionnels du milieu ordinaire pour leur précieuse collaboration et disponibilité dans la réussite de la démarche,: Ludovic CHARDENOUX, chef de service de la blanchisserie inter hospitalière (François Tosquelles) à St Alban, Philippe RODIER, directeur commercial des Etbs Bonnet Hygiène à Mende, Ludovic PERIE, entreprise de nettoyage à Chirac, Philippe VALAT, dirigeant d’auto-école/formations à La Primaube (12), Francis MALIGES, SARL Maliges charpentes à Marvejols, Serge GAMBIN, menuisier à la direction générale de l’Association « le Clos du Nid » à Marvejols, Bernard ROBERT, entreprise SEFIAM Câblages et Electronique à St Chély d’Apcher, Christian PAGES, des Pépinières Sénouard à Marvejols, Paulo AMORIN, entreprise de maçonnerie à St Etienne du Valdonnez, Jean-Baptiste RAYROLLES, société HF Rayrolles Construction à St Laurent d’Olt (12), et Christine DELPUECH, secrétaire à l’EATU la Maison des Sources à Montrodat.

Madame Léon, d’ALFA Transition Montpellier, a remis à chacun d’eux un certificat de compétences attestant de leur qualification à évaluer les travailleurs et/ou jeunes d’IMPro dans une démarche de RSFP.

Un grand remerciement a été adressé à UNIFAF LR et à l’AFPA LR pour leur soutien depuis 2013 dans l’accompagnement des professionnels d’ESAT et d’IMPro dans la démarche d’évaluation des compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT ou des jeunes d’IMPro.

DSC03536

 

Atelier apicole : la saison se poursuit…

Après un début de printemps compliqué et pluvieux, ce début d’été 2016 semble plus propice pour nos abeilles. Les ruches du Puy de Dôme ont été rapatriées en Lozère et profitent de la miellée de châtaignier et de ronce du coté de Montjézieux. Nous devrions faire une belle récolte sur ce rucher dans les jours à venir. Par contre il va falloir suivre de près ces colonies, car les abeilles ont littéralement « bloqué » les cadres de pollen de châtaignier.
image 1-1

 

 

 

 
Rucher de Montjézieux

Les ruches de La Tieule ont finalement profité d’un Causse plutôt verdoyant, et la miellée a été au rendez-vous malgré un essaimage important que nous avons tant bien que mal essayé de maitriser. Bilan : une récolte d’un miel clair à cristallisation rapide d’environ 400 kg. Plutôt pas mal pour un essai dans ce secteur.

image 1-2
Récolte au souffleur

image 1-3
La récolte est chargée dans le camion

image 1-4
Extraction à la miellerie de Bouldoire

image 1-5
Mise en pot

image 1-6
Mise en pot du miel de printemps

image 1-7
La miellerie et le déshumidificateur
Suite à la récolte de La Tieule, une partie des ruches ont rejoint le plateau de l’Aubrac afin de profiter de la miellée de callune, si celle-ci veut bien se déclencher. L’autre partie du rucher devrait rejoindre la haute Margeride pour profiter de la même miellée.
Nous avons déjà installé 12 ruches à 1200 m à Saint-Laurent de Muret où les ruches se sont bien développées, et nous promettent une récolte de miel de montagne débutée sur le framboisier. Soit 38 ruches en montagne pour cette fin de saison.

Les Usagers s’aguerrissent de plus en plus et ne semblent pas regretter leur choix.

Voilà pour ces quelques nouvelles et à bientôt pour une dégustation de ces récoltes.
image 1-8
Des apiculteurs heureux

La 1ère récolte de miel 2016 est en vente

DSC03685TRI

L’atelier apicole de l’ESAT La Valette a récolté le premier miel de la saison 2016.

300 pots de « miel de printemps «  

DLUO : 23/06/2018

Poids : 250 g

Prix : 4€ le pot

Pour commander : 04 66 42 93 35 (ESAT la Colagne)

Première récolte de la saison 2016

La saison se poursuit, et malgré un printemps des plus délicats au niveau météo, les premières récoltes de miel sont en cours.

Nous avons donc commencé la récolte au rucher de Mirefleurs (Puy de Dôme), gracieusement laissé à disposition par Jacky Dufoy, qui nous a vendu les colonies. Le choix de maintenir 20 ruches dans ce secteur nous laissait présager une récolte de miel de printemps et surtout d’acacia, fort nombreux dans ce secteur. La floraison a été au rendez-vous, malheureusement une semaine de très mauvais temps est venue contrarier cette floraison et les abeilles n’ont pu en profiter qu’à de brefs moments.

image1
De plus, l’alternance de périodes froides et chaudes a grandement favorisé l’essaimage (instinct de multiplication de l’espèce, mais qui contrarie quelque peu la récolte de l’apiculteur). Malgré une visite par semaine nous n’avons pu empêcher plusieurs ruches d’essaimer, et de perdre de la vigueur.

Donc au final, cette première récolte tant attendue ne répondra pas à nos espoirs, mais du fait du contexte auvergnat, nous nous en tirons malgré tout pas trop mal. Récolte d’environ 100 kg de miel, mélange d’aubépine et d’acacia. La récolte a été sportive car en l’absence de fleurs à butiner pour nos abeilles, la moindre odeur de miel engendre un pillage en règle. Nous avons dû faire une récolte rapide afin d’éviter d’exciter tout le monde, et provoquer une bagarre généralisée entre colonies (le pillage est un phénomène qui s’amplifie en période de disette). Et de ce fait nous avons du voyager avec un nombre certain d’abeilles dans le camion.

Comme le rucher est éloigné de Marvejols, nous avons utilisé la technique du souffleur d’air pour la récolte. Cette technique consiste à récolter les hausses complètes, de la mettre verticalement sur le toit de la ruche, et de souffler les abeilles à l’aide d’un souffleur thermique (qui permet de souffler les feuilles mortes). Technique efficace et rapide, bien qu’un peu bruyante. Après cette rude matinée, direction les bords de l’Allier pour un pique-nique bien mérité.

image2
La récolte a été déchargée au local de Bouldoire, flambant neuf grâce travail des professionnels de l’équipe technique de l’Association « le Clos du Nid ». Merci à eux.

Le lendemain, nous avons pu étrenner ce local et le matériel d’extraction. Après quelques précisions et réglages techniques, chacun a pu s’essayer au maniement du couteau à désoperculer et au fonctionnement des différents matériels. Bien entendu les doigts de nos apprentis apiculteurs se sont souvent portés à leur bouche…  image5

  image6
Les cadres une fois désoperculés ont été mis dans l’extracteur. Cette machine permet à la force centrifuge de tirer le miel à l’extérieur des alvéoles. Ensuite le miel est filtré à travers différents tamis, et mis au repos en maturateur, afin de décanter. Ce miel sera mis en pot dès la semaine suivante.
image7

image8

Il a été ensuite urgent de rapatrier les ruches du Puy de Dôme en Lozère, afin d’éviter aux colonies de mourir de faim. Jeudi soir dernier, nous avons profité d’un créneau météo favorable afin de transhumer les colonies au rucher de Montjézieux.

image3

image4
Une fois installées, certaines ont été nourries, dans l’attente de jours meilleurs. Soyons optimiste, ronces et châtaigniers s’annoncent bientôt, et si le beau temps est de la partie…. Nous devons demain (mercredi 22 juin 2016), récolter le rucher de La Tieule où la récolte s’annonce prometteuse, malgré quelques ruches qui ont essaimées.

Damien Berthoulat, le 21/06/16


Nous recrutons !

Vente de miel

pots250gJuin2016En savoir +
Goûtez au miel collecté par les travailleurs des ESAT. Pour toute commande, contactez le 04 66 42 93 35

A votre service !

laverieautomatiqueEn savoir +
Le centre ville de La Canourgue (48500) bénéficie d'un service de laverie automatique et de pressing à disposition du grand public.

Espaces verts

Espaces verts

En savoir +

Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !

Intervention rapide sur devis.

K-Lumet®

 l'allume-feu écologique

En savoir +

Découvrez l'allume-feu écologique