Pour un partenariat professionnel et solidaire

Clos du nids
Association, à but non lucratif, gestionnaire de vingt établissements et services médico-sociaux, d'une entreprise adaptée et d'une Direction générale

Accueil > Les actualités des ESAT du Gévaudan Lozère > Atelier apicole – fin de saison 2016

Atelier apicole – fin de saison 2016

Le mois d’aout touche à sa fin, et les abeilles vont rapidement passer en mode hivernage. Oublié l’abondance de nectar et de pollen, il faut préparer les colonies à passer la saison hivernale dans les meilleurs conditions (prophylaxie contre le varroa, complémenter les réserves de nourritures, isoler les ruches…)  afin de préparer la saison suivante.

Après 15 jours de congés début aout, (nous avons suivi, Francis et moi-même, les colonies durant cette période), les usagers ont dû remettre les mains dans les ruches afin de terminer les récoltes, extraire le miel typé châtaignier, mettre en pot et préparer les ruches à l’hivernage. Les activités ne manquent pas en cette fin de saison.

Nous avons également installé trois rucher en montagne, afin de profiter (peut-être) de la dernière miellée de la saison, celle de la bruyère callune. Un rucher sur la Margeride (Col du Cheval Mort à Estables) et deux sur l’Aubrac à Saint Laurent de Muret. Il semble que la miellée soit au rendez-vous, malgré la sècheresse, et un vent du nord sensible mi-aout. Nous espérons donc produire quelques kilos de ce miel si particulier et caractéristique de nos massifs cristallins.

On peut désormais tirer un premier bilan de cette première saison en situation : Les 6 Usagers ne regrettent pas leur choix, et tous souhaitent poursuivre l’aventure l’année prochaine. Il faut maintenant qu’ils affinent leurs gestes et leur diagnostique lors de la visite des ruches. Par contre ils sont devenus efficaces pour l’extraction et la mise en pot, et se sont bien approprié le matériel de miellerie.

En terme de récolte, nous nous en tirons plutôt bien au vu de la situation nationale, avec une production qui dépasse ce jour les 800 kg pour une cinquantaine de ruche en production. Le Causse nous a particulièrement réussi cette année (plus de 400 kg), et la miellée de châtaignier reste correcte malgré une petite déception au vu de l’exubérance de la floraison et l’absence du cynips (guêpe parasite du châtaignier) en sud Aubrac (270 kg). Malgré un printemps calamiteux et une faible miellée dans le Puy de Dôme sur l’acacia (100 kg), la Lozère semble plutôt avoir réussi à nos abeilles. Une petite récolte de framboisier a pu également être effectuée (20kg), mais nous laisse espérer de belles possibilités l’année prochaine. La récolte de bruyère viendra compléter le tout dans les jours à venir.

Nous anticipons la saison suivante avec la création de nouveaux emplacements (Causse et sud Aubrac, et sans doute Margeride).

Nous avons également pu multiplier notre cheptel, par division de nos ruches de production, soit 25 essaims, ce qui nous a permis de limiter l’essaimage massif de cette année. De plus la mise en place de 5 hausses de fécondation, nous permet de créer quelques essaims en fin de saison. Nous hivernerons donc environ 75 colonies avec une majorité de jeunes reines.

Nous participons également au concours des miels de Lozère, qui viendra peut être, récompenser nos efforts (résultat mi-octobre).

Voilà pour ce bref résumé, nous allons pouvoir à partir de cet automne réfléchir au développement de l’activité, aux divers projets et à la réalisation du matériel nécessaire pour nos abeilles. En espérant que les apiculteurs de l’atelier puissent vous présenter leur travail, et vous faire déguster le résultat de leur travail.

Damien Berthoulat, le 27/08/16

image 2-1

image 2-2

image 2-3

Nous recrutons !

Vente de miel

pots250gJuin2016En savoir +
Goûtez au miel collecté par les travailleurs des ESAT. Pour toute commande, contactez le 04 66 42 93 35

A votre service !

laverieautomatiqueEn savoir +
Le centre ville de La Canourgue (48500) bénéficie d'un service de laverie automatique et de pressing à disposition du grand public.

Espaces verts

Espaces verts

En savoir +

Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !

Intervention rapide sur devis.

K-Lumet®

 l'allume-feu écologique

En savoir +

Découvrez l'allume-feu écologique