Pour un partenariat professionnel et solidaire

Clos du nids
Association, à but non lucratif, gestionnaire de vingt établissements et services médico-sociaux, d'une entreprise adaptée et d'une Direction générale

RSFP édition 2016

L’Association Le Clos du Nid et l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux, se sont engagées en 2014 dans le dispositif de « reconnaissance des savoir-faire professionnels » (RSFP) des Travailleurs d’ESAT. L’objectif du dispositif est de permettre à des Travailleurs du milieu protégé et adapté ou de l’éducation spécialisée de valider leurs compétences sur le métier qu’ils exercent, ou pour lesquels ils se forment.
La démarche, qui repose sur un partenariat avec l’AFPA de Saint-Chély, coordonnateur du dispositif, et UNIFAF Languedoc-Roussillon, financeur de l’action de formation, a mobilisé pour cette édition 2016, 11 professionnels du milieu ordinaire et 25 encadrants techniques exerçant en établissements spécialisés (ESAT et IMPro), constituant les accompagnateurs, les équipes d’évaluateurs et/ou les jurys.

Le Docteur Jacques Blanc Président des deux associations représentées, entouré de Pierre Lafont, maire de Saint-Chély d’Apcher, de Francis Berdah, directeur de l’AFPA de Saint-Chély d’Apcher/Béziers, de Gilles Dalle, directeur des ESAT La Valette, de Bouldoire, La Colagne et de Civergols, de Jean Luc Escalé, directeur de l’IMPro le Galion, d’Hélène Léon de l’AFPA Transition, d’Olivier Thierry et de Landry David, conseillers emploi formation à UNIFAF, de Magali Roussel, directrice de l’IFOCAS, des professionnels du milieu du travail ordinaire et du milieu protégé, ont remis le 24 juin 2016 à chacun des candidats évalués (22 au total), le certificat de reconnaissance des savoir-faire professionnels.

Toutes nos félicitations s’adressent aux 22 candidats concernés :
-    Katleen G. de l’IMPRo le Galion (atelier cuisine/restauration) a été évaluée sur « la mise en place préalable au service » ;
-    Alexandra F. de l’ESAT la Valette (pôle multiservices) a été évaluée sur « savoir recevoir, orienter et renseigner le visiteur à l’accueil », Jean-Philippe B sur « la construction d’un mur en pierres sèches », Cédric P. sur « la préparation du mortier et la pose de moellons », Marie-Bérangère D.R sur « peindre des boiseries (réchampir) » ;
-    Thomas V. de l’ESAT Bouldoire (pôle blanchisserie industrielle) a été évalué sur « la réception et le tri du linge sale » et « la pesée, répartition et mise en machine du linge sale », Aurore J. et Laetitia C. sur « la conduite de machines de séchage petite et grande calandre », et François L. sur « l’entretien manuel des sols » et « l’entretien du mobilier et équipements » ;
-    Philippe A. de l’ESAT La Colagne (pôle bois) a été évalué sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : scie robot », Jean-Robert G sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : dérouleuse bois », Sébastien B. sur « la manutention des charges avec un chariot élévateur », Guillaume G sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : la fendeuse à bûches », Kévin D. sur « l’assemblage manuel : fabrication de fermettes pour charpentes » et Jérôme L. sur « le travail en cadence sur une machine automatisée : la ficeleuse », Damien D.R. sur « la tonte des espaces verts », Nelly L sur « l’entretien mobilier et équipement », Michel H sur « entretenir un bureau », Régis G. sur « l’entretien des sanitaires », et Océane S. sur « l’entretien mécanisé des sols » ;
-    Mélanie D. de l’ESAT de Civergols a été évaluée sur « le conditionnement du linge et le filmage par une machine automatique » et André P sur « l’assemblage manuel »,
qui par leur investissement professionnel ont réussi avec brio les différentes épreuves imposées par le dispositif de la RSFP, ainsi que pour leur courage.

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux professionnels des établissements gérés par l’Association Le Clos du Nid et par l’A2LFS qui se sont largement impliqués dans le projet : Pascal ESTEVENON de l’ESAT Bouldoire, Emmanuelle BOUART de l’ESAT de Civergols, Monique CHAMBON de l’ESAT Bouldoire, Jérôme BONZI de l’ESAT Bouldoire, Claude BONNARDEL de l’ESAT la Valette, Isabelle RUAT-COUDERC de l’ESAT Bouldoire, Elian BOUDON de l’IMPro le Galion, Michel REY de l’ESAT la Colagne, Didier DELMAS de l’ESAT la Valette, Sylvain BARNET de l’ESAT la Colagne, Christophe CHALVET de l’ESAT de Civergols, Yvan NOGARET de l’ESAT la Colagne, Alain VALARIER de l’ESAT la Valette, Gérard SUDRE de l’ESAT de Civergols, Ludovic BOUCHARD de l’ESAT de Civergols, Francis GIBELIN de l’ESAT la Colagne, Servan CARUANA de l’IMPro le Galion, Jean-Philippe ODDOUX de l’ESAT la Colagne, Mustapha LAGHLAM de l’ESAT la Colagne, Yannick MAURIN de l’IMPro le Galion, Jacques BONNEL de l’ESAT la Valette, Christophe CHABANON de l’ESAT la Valette, Roland BONNAL de l’ESAT la Colagne, Denis FIRMIN de l’ESAT la Valette, et Marie-Angèle HOURS de l’ESAT la Valette.

Nous adressons également nos plus vifs remerciements aux professionnels du milieu ordinaire pour leur précieuse collaboration et disponibilité dans la réussite de la démarche,: Ludovic CHARDENOUX, chef de service de la blanchisserie inter hospitalière (François Tosquelles) à St Alban, Philippe RODIER, directeur commercial des Etbs Bonnet Hygiène à Mende, Ludovic PERIE, entreprise de nettoyage à Chirac, Philippe VALAT, dirigeant d’auto-école/formations à La Primaube (12), Francis MALIGES, SARL Maliges charpentes à Marvejols, Serge GAMBIN, menuisier à la direction générale de l’Association « le Clos du Nid » à Marvejols, Bernard ROBERT, entreprise SEFIAM Câblages et Electronique à St Chély d’Apcher, Christian PAGES, des Pépinières Sénouard à Marvejols, Paulo AMORIN, entreprise de maçonnerie à St Etienne du Valdonnez, Jean-Baptiste RAYROLLES, société HF Rayrolles Construction à St Laurent d’Olt (12), et Christine DELPUECH, secrétaire à l’EATU la Maison des Sources à Montrodat.

Madame Léon, d’ALFA Transition Montpellier, a remis à chacun d’eux un certificat de compétences attestant de leur qualification à évaluer les travailleurs et/ou jeunes d’IMPro dans une démarche de RSFP.

Un grand remerciement a été adressé à UNIFAF LR et à l’AFPA LR pour leur soutien depuis 2013 dans l’accompagnement des professionnels d’ESAT et d’IMPro dans la démarche d’évaluation des compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT ou des jeunes d’IMPro.

DSC03536

 

Nous recrutons !

Vente de miel

pots250gJuin2016En savoir +
Goûtez au miel collecté par les travailleurs des ESAT. Pour toute commande, contactez le 04 66 42 93 35

A votre service !

laverieautomatiqueEn savoir +
Le centre ville de La Canourgue (48500) bénéficie d'un service de laverie automatique et de pressing à disposition du grand public.

Espaces verts

Espaces verts

En savoir +

Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !

Intervention rapide sur devis.

K-Lumet®

 l'allume-feu écologique

En savoir +

Découvrez l'allume-feu écologique