Après un début de printemps compliqué et pluvieux, ce début d’été 2016 semble plus propice pour nos abeilles. Les ruches du Puy de Dôme ont été rapatriées en Lozère et profitent de la miellée de châtaignier et de ronce du coté de Montjézieux. Nous devrions faire une belle récolte sur ce rucher dans les jours à venir. Par contre il va falloir suivre de près ces colonies, car les abeilles ont littéralement « bloqué » les cadres de pollen de châtaignier.
Rucher de Montjézieux
Les ruches de La Tieule ont finalement profité d’un Causse plutôt verdoyant, et la miellée a été au rendez-vous malgré un essaimage important que nous avons tant bien que mal essayé de maitriser. Bilan : une récolte d’un miel clair à cristallisation rapide d’environ 400 kg. Plutôt pas mal pour un essai dans ce secteur.
La récolte est chargée dans le camion
Extraction à la miellerie de Bouldoire
Mise en pot du miel de printemps
La miellerie et le déshumidificateur
Suite à la récolte de La Tieule, une partie des ruches ont rejoint le plateau de l’Aubrac afin de profiter de la miellée de callune, si celle-ci veut bien se déclencher. L’autre partie du rucher devrait rejoindre la haute Margeride pour profiter de la même miellée.
Nous avons déjà installé 12 ruches à 1200 m à Saint-Laurent de Muret où les ruches se sont bien développées, et nous promettent une récolte de miel de montagne débutée sur le framboisier. Soit 38 ruches en montagne pour cette fin de saison.
Les Usagers s’aguerrissent de plus en plus et ne semblent pas regretter leur choix.
Voilà pour ces quelques nouvelles et à bientôt pour une dégustation de ces récoltes.
Des apiculteurs heureux