Pour un partenariat professionnel et solidaire

Clos du nids
Association, à but non lucratif, gestionnaire de vingt établissements et services médico-sociaux, d'une entreprise adaptée et d'une Direction générale

Accueil > Les actualités des ESAT du Gévaudan Lozère > Première récolte de la saison 2016

Première récolte de la saison 2016

La saison se poursuit, et malgré un printemps des plus délicats au niveau météo, les premières récoltes de miel sont en cours.

Nous avons donc commencé la récolte au rucher de Mirefleurs (Puy de Dôme), gracieusement laissé à disposition par Jacky Dufoy, qui nous a vendu les colonies. Le choix de maintenir 20 ruches dans ce secteur nous laissait présager une récolte de miel de printemps et surtout d’acacia, fort nombreux dans ce secteur. La floraison a été au rendez-vous, malheureusement une semaine de très mauvais temps est venue contrarier cette floraison et les abeilles n’ont pu en profiter qu’à de brefs moments.

image1
De plus, l’alternance de périodes froides et chaudes a grandement favorisé l’essaimage (instinct de multiplication de l’espèce, mais qui contrarie quelque peu la récolte de l’apiculteur). Malgré une visite par semaine nous n’avons pu empêcher plusieurs ruches d’essaimer, et de perdre de la vigueur.

Donc au final, cette première récolte tant attendue ne répondra pas à nos espoirs, mais du fait du contexte auvergnat, nous nous en tirons malgré tout pas trop mal. Récolte d’environ 100 kg de miel, mélange d’aubépine et d’acacia. La récolte a été sportive car en l’absence de fleurs à butiner pour nos abeilles, la moindre odeur de miel engendre un pillage en règle. Nous avons dû faire une récolte rapide afin d’éviter d’exciter tout le monde, et provoquer une bagarre généralisée entre colonies (le pillage est un phénomène qui s’amplifie en période de disette). Et de ce fait nous avons du voyager avec un nombre certain d’abeilles dans le camion.

Comme le rucher est éloigné de Marvejols, nous avons utilisé la technique du souffleur d’air pour la récolte. Cette technique consiste à récolter les hausses complètes, de la mettre verticalement sur le toit de la ruche, et de souffler les abeilles à l’aide d’un souffleur thermique (qui permet de souffler les feuilles mortes). Technique efficace et rapide, bien qu’un peu bruyante. Après cette rude matinée, direction les bords de l’Allier pour un pique-nique bien mérité.

image2
La récolte a été déchargée au local de Bouldoire, flambant neuf grâce travail des professionnels de l’équipe technique de l’Association « le Clos du Nid ». Merci à eux.

Le lendemain, nous avons pu étrenner ce local et le matériel d’extraction. Après quelques précisions et réglages techniques, chacun a pu s’essayer au maniement du couteau à désoperculer et au fonctionnement des différents matériels. Bien entendu les doigts de nos apprentis apiculteurs se sont souvent portés à leur bouche…  image5

  image6
Les cadres une fois désoperculés ont été mis dans l’extracteur. Cette machine permet à la force centrifuge de tirer le miel à l’extérieur des alvéoles. Ensuite le miel est filtré à travers différents tamis, et mis au repos en maturateur, afin de décanter. Ce miel sera mis en pot dès la semaine suivante.
image7

image8

Il a été ensuite urgent de rapatrier les ruches du Puy de Dôme en Lozère, afin d’éviter aux colonies de mourir de faim. Jeudi soir dernier, nous avons profité d’un créneau météo favorable afin de transhumer les colonies au rucher de Montjézieux.

image3

image4
Une fois installées, certaines ont été nourries, dans l’attente de jours meilleurs. Soyons optimiste, ronces et châtaigniers s’annoncent bientôt, et si le beau temps est de la partie…. Nous devons demain (mercredi 22 juin 2016), récolter le rucher de La Tieule où la récolte s’annonce prometteuse, malgré quelques ruches qui ont essaimées.

Damien Berthoulat, le 21/06/16

Vente de miel

pots250gJuin2016En savoir +
Goûtez au miel collecté par les travailleurs des ESAT. Pour toute commande, contactez le 04 66 42 93 35

A votre service !

laverieautomatiqueEn savoir +
Le centre ville de La Canourgue (48500) bénéficie d'un service de laverie automatique et de pressing à disposition du grand public.

Espaces verts

Espaces verts

En savoir +

Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !

Intervention rapide sur devis.

K-Lumet®

 l'allume-feu écologique

En savoir +

Découvrez l'allume-feu écologique